Mise à l'honneur de la ligne Annemasse-Samoens-Sixt

Il y a plus d'un siècle, une ligne ferroviaire reliant Annemasse et Samoëns fut mise en service. Quelques années plus tard, cette ligne était prolongée jusqu'à Sixt. Les trains circulèrent jusqu'en 1959 et transportèrent une multitude de voyageurs. Nous avons souhaité mettre la ligne Annemasse-Samoëns-Sixt à l'honneur, le temps d'un weekend, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir cette part de notre patrimoine mais également de rassembler les habitants des communes ayant été traversées par le train des C.E.N.

Le but, pour les années à venir est de regrouper et archiver tous les documents et objets ayant un rapport avec ce train, qui, malgré le temps passé depuis son démembrement, reste ancré dans la mémoire de la population.

L'exposition : réseaux miniatures, cartes postales et objets liés au train

Le temps d'un weekend, nous vous invitons à parcourir avec nous la ligne Annemasse-Samoëns-Sixt... 

 

Retrouvez, pour l'occasion:

  • Deux réalisations de huit mètres de long chacune, représentant la ligne du CEN Annemasse-Samoens-Sixt, présentées par les clubs de Viuz-en-Sallaz (aapta) et Ville-la-Grand (amfcf)
  • Un très grand réseau, d'une longueur de dix-huit mètres représentant une partie des rives du lac du Bourget, réalisé par le club d'Albens (cmfa)
  • Des trains de grande taille sur une surface de 18m² et d'autres réseaux, dont l'un sera proposé par le club de Thonon-les-Bains (atcar)
  • De nombreux dioramas
  • Les auteurs Hauts-Savoyards Louis Gerdil et Gilbert Taroni qui présenteront leur livre "En petit train et en images", recueil de cartes postales sur les villages qui étaient desservis par la ligne
  • Des photos inédites de particuliers et de nombreuses cartes postales
  • Mais aussi : présentation de lanternes, plaques d'identification de locomotives, objets et documents ferroviaires

En parallèle : bourse d'échanges

Vendeurs professionnels et boursiers offriront aux passionnés l'occasion de compléter leurs collections, et aux néophytes celle d'en savoir plus et pourquoi pas, de se lancer dans l'aventure du modélisme!

Informations pratiques

Quand? Le samedi 19 mai 2012, de 9h à 18h et le dimanche 20 mai 2012, de 9h à 17h.

Où? A Samoëns, à l'Espace Bois aux Dames.

Entrée : 2€, gratuit pour les moins de 12 ans.

Sur place, buvette et petite restauration.